Comment bien choisir son lieu de réception ?
Les questions à se poser, les choses auxquelles penser
Vous trouverez ici des conseils pour choisir LE lieu de réception adapté à vos besoins et vos envies.
Nous vous avons également listé les questions techniques à poser afin de choisir votre lieu de la façon la plus avisée possible.
Les 10 questions à vous poser sur votre mariage, avant de commencer vos recherches de salle de réception
Qui souhaitez-vous inviter ? Y a t-il des enfants, des personnes à mobilité réduite parmi vos invités ?
Il faut veiller à choisir un lieu de réception qui vous permet d’accueillir confortablement tous vos invités pour le repas mais aussi pour la soirée dansante.
Si des enfants sont présents, il est important de sélectionner un lieu disposant d’un espace dédié où ils pourront jouer et se reposer. Il faut également prêter attention aux éventuels dangers présents. Si des personnes à mobilité réduite sont invitées, il faut vérifier que la salle de réception est accessible aux personnes en fauteuil roulant et qu’elle dispose de sanitaires aux normes.
A quelle date ou période voulez-vous vous marier ?
Si vous avez des contraintes particulières qui vous imposent une période très restreinte ou si vous souhaitez vous unir à une date très demandée, il faudra commencer vos recherches très en avance (au moins 18 mois avant).
De quel budget disposez-vous ?
Il est important de fixer dès le début de vos recherches le budget dont vous disposez pour votre mariage et la part que vous souhaitez allouer à la location du lieu de réception. Ce point vous permettra d’affiner efficacement vos recherches. Attention à ne pas focaliser uniquement sur un chiffre. Il faut bien comparer les services proposés par chaque lieu de réception. Une prestation déjà comprise dans une location un peu plus onéreuse peut finalement vous permettre d’économiser de l’argent et de vous faire gagner du temps !
Quelle ambiance souhaitez-vous pour votre mariage ?
Si vous avez une idée bien précise de l’esprit que vous souhaitez donner à votre mariage, il est préférable de chercher un lieu de réception qui est en accord avec votre thème. En effet, il sera plus facile d’obtenir une ambiance champêtre dans un domaine à la campagne que dans une salle en plein centre-ville.
Souhaitez-vous célébrer une cérémonie sur votre lieu de réception ?
Si vous désirez organiser une cérémonie sur le lieu de réception, pensez à sélectionner un lieu qui vous propose un (ou plusieurs) espaces extérieurs ombragés pour célébrer votre union mais également un espace intérieur où se replier en cas de mauvais temps.
Les préparatifs des mariés doivent-ils avoir lieu sur place ?
Si vous souhaitez vous préparer sur place, il faut choisir un lieu disposant d’au moins deux chambres afin que chacun des mariés puissent s’habiller de son côté. Pour les préparatifs de la mariée, veillez à ce qu’il y ait assez d’espace pour accueillir votre coiffeuse et votre maquilleuse. Si en plus la chambre est lumineuse et charmante, vos photos des préparatifs n’en seront que plus jolies !
Souhaitez-vous un repas en extérieur ?
Si vous souhaitez réaliser votre dîner de mariage à l’extérieur, il faut vérifier que cette possibilité est bien offerte par le lieu, qu’un espace est prévu à cet effet et que celui-ci dispose d’un éclairage suffisant. De plus, Il faudra vous assurer qu’un espace intérieur peut vous accueillir en cas de mauvais temps (pluie, vent) ou de températures fraiches ou caniculaires.
Où souhaitez-vous réaliser vos photos de couple ?
Si votre lieu de réception dispose de jolis espaces extérieurs où faire vos photos en amoureux sur le lieu de réception, ceci facilitera grandement votre organisation et vous fera également gagner un temps précieux le jour J. Si ceci n’est pas le cas, pensez à trouver des lieux en accord avec votre photographe, de préférence sur le trajet entre votre lieu de célébration et votre salle de mariage.
Vos invités viennent-ils de loin ?
Si nombre de vos invités font le déplacement de loin, renseignez-vous sur les possibilités d’hébergement qui sont offertes sur place et/ou à proximité pour vos.
Souhaitez-vous prolonger la fête le lendemain ?
Si vous souhaitez organiser un brunch le lendemain de votre mariage, il faut vérifier que le lieu offre cette possibilité et que l’accueil de food-truck est possible. Il faut également se renseigner sur les ombrages mis à disposition et sur les aménagements qui sont autorisés.
Les questions techniques à poser pour choisir votre lieu de réception de façon éclairée
Les questions sur le lieu
Le lieu est-il privatisé ou d’autres événements / d’autres personnes sont-ils accueillis en même temps ?
La salle est-elle climatisée / chauffée ?
Y a t-il un horaire de fin pour la soirée ?
L’utilisation des espaces extérieurs est-elle libre ?
Qu’est ce qui est compris dans le tarif de location ?
Le mobilier pour le repas (tables et chaises) est-il inclus ? Un mobilier extérieur est-il mis à disposition pour le cocktail ?
Un forfait ménage est-il proposé ou devez-vous vous en charger ? L’approvisionnement du papier toilette, du savon… est-il prévu ?
Existe t-il une solution de repli en cas de mauvais temps pour votre cérémonie et votre cocktail ?
Y a t-il un espace piste de danse ? Est-il dans la même pièce que le repas ? Faut-il enlever des tables pour y avoir accès ?
Le lieu dispose t-il d’un espace pour recevoir votre traiteur ?
Les autres prestataires (traiteurs, DJ, fleuriste…) sont -ils imposés ?
Une permanence technique est-assurée sur place durant la location ? Qui accueillera vos prestataires pour leur ouvrir la salle ?
Un food-truck peut-il s’installer sur le lieu ?
Les questions pour les préparatifs
Une visite technique avec vos différents prestataires est-elle possible ?
Avez-vous la possibilité de décorer la salle, les espaces extérieurs ?
Les lieux sont-ils disponibles la veille pour la décoration et l’installation ?
Pouvez-vous utiliser librement le mobilier présent sur place ?
L’utilisation des espaces extérieurs est-elle libre ?
Les questions sur les équipements annexes
Y a t-il suffisamment de sanitaires ? Y at -il des toilettes et des douches pour les invités qui resteront dormir sur place ?
Des poubelles et des cendriers sont-ils à disposition ?
Un éclairage nocturne est-il en place pour les espaces extérieurs autour de la salle, pour accéder au parking … ?