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Mes conseils pour un mariage réussi  

Pour organiser sereinement votre mariage

Conseil n°1 : Écoutez-vous !

Nous parlons bien de VOTRE mariage et non de celui de belle-maman, de la cousine éloignée ou de votre copine ! Réalisez un mariage à votre image, celle de votre fiancé(e) et vous-même, selon vos goûts et vos envies.

Vous pouvez toutefois écouter d’une oreille attentive les avis de vos proches qui auront peut-être de bons conseils à vous prodiguer…

 

Conseil n° 2 : Faites-vous plaisir, ce jour tant attendu n’a lieu qu’une fois !

Vous rêvez de votre mariage depuis votre plus tendre enfance ? Vous avez imaginé tous les détails de votre union dès que vous avez croisé son regard pour la première fois ?

Alors, pour pouvoir vivre vos rêves tout en respectant votre budget, listez vos priorités et octroyez un budget plus conséquent aux choses qui vous tiennent vraiment à cœur ou anticipez l’organisation de votre mariage pour étaler vos dépenses.

 

Conseil n°3 : Rappelez-vous que VOTRE lieu de réception est le point de départ de toute votre organisation !

Le choix de votre salle de réception est primordial, car celle-ci doit vous ressembler et être en accord avec le thème choisi pour votre mariage. Il est en effet plus facile de créer l’ambiance voulue dans un lieu adapté. C’est également moins onéreux en articles de décoration !

De plus, vous gagnerez beaucoup de temps dans la préparation de votre salle, la veille du grand jour.

Dès que votre lieu de réception sera choisi, vous pourrez commencer à vous renseigner pour les autres prestataires tels que le traiteur et le DJ. En effet, certains lieux imposent une liste de sociétés avec lesquelles vous êtes obligés de traiter. Attention, en plus de restreindre vos choix, cela peut vous éloigner de votre thème, de votre budget et faire de votre mariage un simple copier / coller…

 

Conseil n°4 : Entourez-vous de professionnels reconnus

Pour votre soirée de mariage, quatre prestataires sont primordiaux :

  • le lieu de réception pour la magie qui s’en dégage, la beauté du cadre qu’il peut offrir et le confort qu’il vous propose,
  • le traiteur pour le plaisir des papilles,
  • le DJ pour l’ambiance,
  • le photographe / vidéaste pour immortaliser le moment.

Au moment de vos recherches, vous pouvez demander conseils à des proches mariés récemment, à d’autres prestataires et consulter les sites spécialisés (www.mariages.net et www.zankyou.fr, pour ne citer que les plus connus).

Pour faire votre choix, lisez les avis laissés sur différents canaux et vérifiez que la société est bien déclarée. Il est également important que vous ayez un bon contact avec l’ensemble des personnes avec lesquelles vous allez collaborer car vous devrez échanger plusieurs fois avec elles avant votre mariage.

 

Conseil n° 5 : N’oubliez pas que vous ne pouvez pas tout contrôler…

Afin d’être le plus serein possible le jour J, anticipez le plus possible et réalisez un planning du déroulé de la journée. Vous pourrez ainsi le communiquer à vos témoins et votre famille proche.

Il y aura peut-être quelques imprévus de dernière minute mais surtout, ne vous gâchez pas votre journée pour un épi de blé mal placé sur un pliage de serviette ! Rappelez-vous que seuls vous connaissez les moindres détails de cette journée et que vos invités très occupés à faire la fête et découvrir les lieux ne feront pas cas des petits détails…
Faites également confiance aux prestataires que vous avez choisis, ils ont l’habitude de gérer d’éventuels imprévus. Et puis, certains faits inattendus pourraient peut-être même se révéler être de bonnes surprises !!!

 

Conseil n° 6 : Prévoyez un plan B en cas de caprices météo !

Non, les caprices météo ne se résument pas à une journée pluvieuse ! En Provence, il peut y avoir des journées très ventées qui viendraient à bout de vos décorations, décoifferaient les invitées et pourraient faire chuter fortement la température.

Même quand le soleil est là, la météo peut être une source de problème ! En été, une journée caniculaire ou de très fortes chaleurs ferait transpirer à grosses gouttes tous vos invités.

Alors, pensez toujours à choisir une salle de réception qui vous offre une solution de repli, abritée, au frais (ou au chaud), pour célébrer votre cérémonie, réaliser vos photos et organiser votre vin d’honneur.

 

Conseil n°7 : Déléguez !

Peut-être avez-vous confié l’organisation de ce grand jour à un(e) Wedding Planner qui saura vous soulager lors des préparatifs et surtout vous permettre de profiter pleinement de VOTRE journée sans avoir à gérer la logistique de dernière minute. Si ce n’est pas le cas, pas de stress, vous n’êtes pas seuls ! Vos témoins, votre famille proche sont aussi là pour vous épauler. Quelques jours avant votre mariage, réunissez tout le monde, expliquez-leur le déroulé exact de la journée avec les horaires, les lieux, les intervenants… et répartissez à chacun des tâches telles que : renseigner les convives perdus, distribuer les confettis pour la sortie des mariés, appeler les invités pour les photographies…

 

Conseil n°8 : Ne cédez pas à la surenchère !

Vous avez fait le choix de convier certaines personnes, qui vous sont chères, pour partager ensemble cet évènement si important qu’est votre mariage. Vos invités ont donc la chance de vivre ce moment avec vous, sur une journée ou le temps d’un week-end. Ils découvriront un lieu, se régaleront de mets fins et profiteront d’une magnifique soirée.

Ne vous sentez donc pas obligé d’offrir, en plus, un présent à chacun de vos invités. Si vous souhaitez que vos proches emportent avec eux un souvenir de votre union, vous pouvez opter pour les traditionnelles dragées ou pour quelque chose de différent. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’y octroyer un budget exorbitant ni de démultiplier les attentions pour ravir vos convives.

 

Conseil n°9 : Vous n’êtes pas tenu d’héberger vos invités

Lorsque vous choisissez votre lieu de réception, si vous savez que nombre de vos invités devront se déplacer loin de leur domicile, il est bienvenu de penser aux possibilités d’hébergement pour vos convives. Pour autant, il n’est pas nécessaire que vous preniez à votre charge les frais d’hébergement de vos invités ni que vous choisissiez un lieu en fonction du nombre de couchages dont il dispose. Renseignez-vous simplement si des options d’hébergement existent sur place ou à proximité de votre salle de réception. Vous pourrez par la suite, transmettre à vos invités une liste des possibilités qui s’offrent à eux.

Chacun choisira alors, à sa guise et de façon autonome, le logement qui lui convient en fonction de ses envies et de son budget.

En procédant de cette manière, vous prenez soin de vos invités tout en économisant du temps et de l’argent. Vos proches seront également plus à l’aise dans leur choix.

 

Conseil n°10 : Profitez !!!

Des préparatifs au jour J, profitez de chaque instant qui vous conduit jusqu’à votre mariage.
Le jour de votre mariage, jouissez de l’instant présent et rappelez-vous qu’une seule chose compte réellement : l’amour que vous vous portez l’un envers l’autre.